Dans mon travail actuel, je dois, entre autres choses, utiliser jquery. J'ai bien des notions de base de javascript, mais j'aime aller jusqu'au bout des choses, savoir réellement ce que je fais. Du coup, j'ai décidé de chercher des tutoriaux gratuits (je suis pingre) et j'ai trouvé le cours de tutplus.

30 Days to Learn jQuery

Les cours en question peuvent se trouver à l'adresse http://tutsplus.com/course/30-days-to-learn-jquery/.

C'est effectivement en anglais (désolé pour les anglophobes), et malgré que je ne suis pas un anglophone aguerri, j'arrive tout à fait à comprendre.

Il n'y a pas forcément besoin de connaître javascript avant de se lancer dans ces cours, mais ce serait tout de même mieux.

On apprend donc les différentes facettes de jQuery. On commence doucement avec les sélecteurs afin d'animer un peu les pages HTML. Le professeur (Jeffrey Way) explique correctement, et n'hésite pas à revenir sur certains points qui peuvent paraitre difficile au premier abord.

On augmente petit à petit la complexité sans augmenter la difficulté, car on apprend les bonnes pratiques au fur et à mesure de ce que l'on apprend.

Des exemples pratiques agrémentent le rythme du cours et permettent d'introduire les méthodes avancées de jQuery : les méthodes ajax et la gestion de l'asynchrone.

Références